Si la facture d’électricité d’une pompe à chaleur vous fait peur, mais que vous souhaitez marier écologie et économies, les chaudières hybrides peuvent se révéler tentantes. Mais attention, avant de craquer, lisez bien ceci !
1. C’est quoi une chaudière hybride, en fait ?
Une chaudière hybride, c’est l’alliance entre une pompe à chaleur et une chaudière classique (souvent au gaz). La pompe chauffe à basse température, et la chaudière prend le relais quand il fait trop froid.
2. Ça marche pour tous les logements ?
Pas forcément. Si vous vivez dans un appart mal isolé de 1960, l’impact sera limité. Par contre, avec une bonne isolation, c’est bingo ! Il est généralement admis qu’il vaut mieux avoir un PEB égal ou supérieur à C pour envisager ce type de chaudière. Si ce n’est pas (encore) le cas de votre maison, isolez d’abord et avant tout ! Pensez aussi à la place : la pompe à chaleur demande de l’espace à l’extérieur.
3. Est-ce vraiment économique ?
Oui… mais pas toujours. Et certainement pas si la maison est une passoire énergétique ! La rentabilité dépend des prix de l’électricité (disposez-vous d’une installation photovoltaïque ?) et du gaz. Actuellement, avec l’explosion des coûts énergétiques, une chaudière hybride peut vite amortir son coût. Mais attention : l’investissement initial tourne autour de 5.000 à 15.000 €.
4. Impact écologique : un vrai plus ?
Clairement ! Une pompe à chaleur fonctionne avec de l’électricité, souvent renouvelable.
5. Que disent les primes ?
Bonne nouvelle : en Belgique, les chaudières hybrides sont souvent éligibles à des primes régionales. Toutefois, avec les nouveaux gouvernements en place, celles-ci risquent de fort changer : renseignez-vous avant auprès de votre guichet énergie.
Conclusion :
Une chaudière hybride, c’est une solution efficace et écologique, mais pas magique. Avant de craquer, pesez bien les avantages et inconvénients selon votre maison et votre budget. Sinon, la facture pourrait elle aussi… hybrider entre “chère” et “très chère” !