Une prise solaire nomade qui promet du 220 V partout ? Un rêve pour votre aménagement ou un joyeux coup de pub qui n’a pas grand-chose derrière ?
![window socket](https://wordpress.immovlan.be/wp-content/uploads/prisesolaire-1024x767.png)
Le Window Socket, imaginé par deux designers sud-coréens, Kyuho Song et Boa Oh voici une dizaine d’années, semble tout droit sorti d’un film de science-fiction. Une ventouse pour l’accrocher à une vitre, un panneau solaire circulaire pour capter les rayons du Soleil, et hop, un courant de 220 V à portée de main pour recharger votre téléphone ou alimenter un petit appareil. Un concept élégant, compact et léger, idéal comme prise d’appoint, pour les déplacements ou même dans un avion, selon ses inventeurs ! Mais pourquoi en parlons-nous aujourd’hui ? Tout simplement car le projet semble tombé dans l’oubli, alors qu’il était si novateur, que ce soit il y a 10 ans ou aujourd’hui ! La réalité technique (ou économique) s’est-elle brutalement manifestée ? A moins que ce ne soit plus louche ?
Cette idée lumineuse tient-elle vraiment la route ?
Le Window Socket, c’était quoi ? Cette prise est équipée d’une batterie de seulement 1.000 mAh, à recharger en 5 à 8 heures de soleil. Avec une telle capacité, il est difficile d’imaginer de recharger complètement ne serait-ce qu’un smartphone, qui réclame 4 fois plus d’énergie. Faites donc un petit calcul : exposez cette prise pendant une journée au soleil et vous récupérerez 25% de batterie ! Waouw.
Concept innovant ou utopie technologique ?
Depuis sa présentation en 2016, peu de nouvelles ont filtré sur le projet, à part Neozone qui, comme nous, se pose la question de sa viabilité. Quoi qu’il en soit, l’idée est séduisante. Peut-être qu’avec des avancées technologiques futures, ce type de gadget pourrait devenir une réalité. En attendant, il semble préférable de garder une batterie externe bien chargée dans son sac !