Proximus vend ses bureaux à Nextensa pour 62,5 M€, s’offre un futur QG à Tour & Taxis et encaisse 30 M€ au passage.

C’est officiel : Proximus tourne la page de ses célèbres tours bruxelloises. L’opérateur télécom a signé un accord avec Nextensa pour la vente de ses tours de bureaux, pour un montant total de 62,5 millions d’euros. Une opération immobilière majeure qui inclut également la signature d’un bail de 15 ans sur le site de Tour & Taxis, futur nid douillet de l’entreprise à partir de 2027 !
Retour sur un feuilleton immobilier
Initialement, Proximus avait prévu de confier la rénovation de ses tours à Immobel, pour un coût de 143 millions d’euros. Mais voilà : l’été dernier, Immobel jette l’éponge. Heureusement, l’opérateur avait anticipé le coup. L’abandon a rapporté 30 millions d’euros à Proximus, grâce à une clause bien placée. De quoi arrondir les angles de cette opération.
Proximus se veut rassurant : le prix de vente actuel est "en ligne avec le marché", malgré un contexte économique compliqué, entre inflation, taux d’intérêt grimpants et un avenir des bureaux qui donne des sueurs froides aux promoteurs.
Cap sur Tour & Taxis
Le nouveau campus Proximus s’annonce ambitieux : 44.000 m² à investir d’ici fin 2028, répartis entre l’Hôtel des Douanes, la Gare Maritime et d’autres joyaux du site. Le déménagement commencera en mars 2027.