Les Belges qui louent leur résidence secondaire en Espagne devront obtenir le feu vert des copropriétaires. Sinon, attention aux amendes !

Depuis le 3 avril, toute personne — y compris les quelque 70.620 Belges propriétaires — souhaitant louer un bien immobilier en Espagne à des fins touristiques devra obtenir l’autorisation des deux tiers des copropriétaires. Une décision du gouvernement Sanchez pour limiter la pression sur le marché du logement espagnol.
« Une mesure de protection pour les habitants, mais un sérieux casse-tête pour les investisseurs », avertit l’agence Azull, active en Belgique et en Espagne. Les biens déjà en location avec autorisation avant cette date sont épargnés, mais gare aux autres : les propriétaires sans les bons papiers risquent des amendes salées.
4 Belges sur 10 refroidis
Selon une étude d’Azull menée auprès de 15.000 Belges, 40 % d’entre eux songent à mettre leur projet immobilier en pause. L’attractivité du soleil ibérique en prend un coup, même si le rêve espagnol ne s’effondre pas tout à fait.