Tourisme vs Immobilier : les communes wallonnes serrent la vis

Quelques communes wallonnes pourraient freiner l’essor des hébergements touristiques. En réponse, la Région lance une double analyse pour calmer les esprits… et objectiver le débat.

La Roche en Ardenne
Casper Menting

Une régulation à l’horizon ?

La ministre du Tourisme, Valérie Lescrenier, l’a annoncé au parlement wallon : deux études sont en cours pour mieux comprendre l’impact du (sur)tourisme sur le terrain. Objectif ? Évaluer si une régulation plus stricte des gîtes et chambres d’hôtes s’impose. Et donc, potentiellement, freiner les projets de certains investisseurs.

Une étude, deux angles

Le Commissariat général au Tourisme a d’abord lancé une enquête sur la perception du tourisme par les habitants. Elle se déroulera entre le printemps et l’été, avec des résultats attendus à l’automne. En parallèle, un cadastre précis de l’offre et de la demande sera dressé d’ici la fin de l’année.

Qu’est-ce que ça change pour l’immobilier ?

Si la régulation se renforce, certaines communes pourraient limiter les nouvelles constructions ou les reconversions en gîtes. Pour les acheteurs, cela signifie un cadre plus strict — mais aussi potentiellement plus stable. Comme l’a souligné la ministre : « outiller les collectivités locales » reste le mot d’ordre.

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼