Quelques communes wallonnes pourraient freiner l’essor des hébergements touristiques. En réponse, la Région lance une double analyse pour calmer les esprits… et objectiver le débat.

Une régulation à l’horizon ?
La ministre du Tourisme, Valérie Lescrenier, l’a annoncé au parlement wallon : deux études sont en cours pour mieux comprendre l’impact du (sur)tourisme sur le terrain. Objectif ? Évaluer si une régulation plus stricte des gîtes et chambres d’hôtes s’impose. Et donc, potentiellement, freiner les projets de certains investisseurs.
Une étude, deux angles
Le Commissariat général au Tourisme a d’abord lancé une enquête sur la perception du tourisme par les habitants. Elle se déroulera entre le printemps et l’été, avec des résultats attendus à l’automne. En parallèle, un cadastre précis de l’offre et de la demande sera dressé d’ici la fin de l’année.
Qu’est-ce que ça change pour l’immobilier ?
Si la régulation se renforce, certaines communes pourraient limiter les nouvelles constructions ou les reconversions en gîtes. Pour les acheteurs, cela signifie un cadre plus strict — mais aussi potentiellement plus stable. Comme l’a souligné la ministre : « outiller les collectivités locales » reste le mot d’ordre.