Il fait beau, il fait chaud et pourtant, vous avez l’impression que vous panneaux ne produisent pas tellement. Ne vous inquiétez pas, on vous explique tout !

Les fabricants évaluent les performances des panneaux à 25 °C, une référence baptisée STC (pour Standard Test Condition) : cest à cette température que les panneaux atteignent leur rendement nominal.
La chaleur réduit la tension généré par les cellules, même si le courant peut légèrement augmenter. En effet, les cellules sont en silicium et celles-ci ont tendance à perdre en efficacité avec la chaleur. Résultat : une perte de puissance globale. Généralement, cette perte de rendement est évaluée entre 0,3 % et 0,5 % par degré au‑dessus de 25 °C. Ce qui peut rapidement faire quelques pourcents en période de canicule, d’autant que la température du panneau peut grimper largement au-dessus de la température de l’air ! Par une chaude journée, sans vent, votre panneau peut frôler les 60, voire 70 degrés ! Ce qui fait une perte considérable de rendement, qui peut avoisiner les 20%. A l’inverse, par temps froid, le panneau peut gagner en rendement.
Bref, vous l’aurez compris, ce ne sont pas les degrés qui compte, mais bien la luminosité ! On vous rassure, tout ceci ne va pas endommager vos panneaux qui sont conçus pour résister dans une vaste plage de températures, allant de -40 à plus de 80 degrés.