L’âge moyen d’un acheteur ? 38 ans pour une maison, 42 ans pour un appartement. Mais les profils varient plus qu’on ne le pense…

Au premier semestre 2025, l’âge moyen de l’acheteur d’une maison en Belgique est resté stable à 38 ans. En Flandre, ce chiffre est identique, tandis qu’il grimpe légèrement en Wallonie (39 ans) et davantage encore à Bruxelles (41 ans).
Les appartements attirent les plus mûrs
Acheter un appartement semble être une affaire de sagesse : la moyenne belge est de 42 ans, avec une pointe à 43 ans en Flandre, 44 ans en Wallonie, et 40 ans à Bruxelles.
- La Province d’Anvers attire les acheteurs les plus jeunes se distingue avec les acheteurs les plus jeunes : 40 ans.
- À l’opposé, en Flandre occidentale, ce sont les plus âgés : 48 ans.
Une différence qui s’explique par un phénomène sociologique : les centres urbains attirent des jeunes actifs, célibataires ou primo-accédants. Les zones plus rurales séduisent davantage les profils en recherche de confort ou de simplification : achat de « dernière résidence », ou downsizing tout confort.
La jeunesse plus présente qu’on ne le croit
Contrairement aux clichés, les jeunes de 18 à 30 ans pèsent significativement dans les achats : en Flandre, les 18–25 ans représentent 10 % des achats (appartements), les 26–30 ans montent à 20 %, voire 23 % pour les maisons. Et dans le reste de la Belgique ? Les chiffres sont à peine inférieurs, avec la moitié des acheteurs comptant moins de 35 années de vie !
Dans certaines régions comme les Flandres occidentale et orientale, ainsi que le Luxembourg, les jeunes acheteurs de maisons représentent jusqu’à 34 % des transactions.