Le deuxième trimestre 2025 aura été une période faste pour le crédit immobilier. Près de 55.000 contrats hypothécaires ont été signés (hors refinancements), pour un montant total de 10 milliards d’euros. Par rapport à la même période l’an passé, c’est un bon +15,7 % en volume, et un impressionnant +30,4 % en valeur, rapporte Febelfin.

Côté demandes de crédit, même musique : une hausse de 7,7 %, avec des montants en progression de 16 %. "Les incitants fiscaux dans certaines régions et la stabilisation des taux ont permis aux candidats acquéreurs de reprendre confiance", note Ivo Van Bulck, Director Retail Credit and Savings chez Febelfin.
Un semestre dans le vert vif
La dynamique ne s’est pas limitée à un trimestre. L’ensemble du premier semestre 2025 confirme la tendance : plus de crédits, plus de montants, plus d’enthousiasme. Même les segments habituellement frileux — comme la construction ou les achats combinés à des rénovations — reviennent dans les faveurs des emprunteurs. La progression est aussi qualitative : les profils sont plus variés, les projets plus mûris.
Des taux d’intérêt raisonnablement raisonnables
Entre 3 % (pour les taux fixes > 10 ans) et 4,26 % (pour les taux variables courts), les taux hypothécaires restent dans une fourchette maîtrisée. Cette reprise s’annonce durable si les taux restent sages, prédit Febelfin.