Gîtes : Hastière serre la vis sur les zones résidentielles

Hastière suspend la création de gîtes en zone résidentielle. Une pause pour mieux équilibrer logement local et offre touristique ?

Eglise Abbatiale Notre-Dame d'Hastière (Wallonie-Belgique)

Depuis le 11 août, toute nouvelle demande de création de gîte ou d’hébergement touristique en zone d’habitat à Hastière est mise sur pause. Le Collège communal vient d’instaurer un moratoire, destiné à repenser l’impact de ces installations sur les quartiers résidentiels : logement, qualité de vie des riverains, équilibre local… Autant de sujets sur la table. “Le tourisme est notre seul axe économique mais il ne doit pas se faire au détriment des habitants”, rappelle le bourgmestre Simon Bultot.

Zones rouges, zones vertes

Pas de panique pour les amateurs de projets touristiques : les zones de loisirs, elles, restent ouvertes aux candidatures, selon les procédures habituelles. Le moratoire concerne uniquement les zones rouges au plan de secteur — autrement dit, les quartiers prévus pour du résidentiel classique. Le Collège communal veut ainsi “affirmer de façon explicite la distinction entre secteurs résidentiels et zones de loisirs”. C’est dit.

Un état des lieux, village par village

Un recensement précis des gîtes — déclarés ou non — sera lancé, village par village. Sur cette base, un règlement spécifique sera élaboré pour 2026. Le but : éviter que “50% d’un village” ne soit transformé en Airbnbland.

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! 🎯 🏡 💼