Espagne : les Belges se ruent sur les résidences secondaires, mais pour combien de temps ?

Les Belges achètent toujours plus en Espagne malgré la hausse des prix, rapporte ZAPINVEST, spécialiste de l’immobilier de résidences secondaires en Espagne. Et si le rêve méditerranéen avait un goût d’urgence ?

Le marché est en tout cas en plein boom : avec +10 % de ventes belges et +10 % sur les prix moyens au m², l’immobilier espagnol ne connaît pas la crise. En 6 mois, 2389 biens ont été achetés par des Belges, soit 13 transactions par jour. Une performance qui maintient nos compatriotes à la 8ᵉ place des acheteurs étrangers. D’après les chiffres des bureaux d’enregistrement espagnols, c’est tout le pays qui surfe sur la vague : +18 % de ventes immobilières au total, un record depuis 2007.

Costa Blanca ou Costa Del Sol ?

Les préférences restent claires : soleil, mer, et si possible un bon rapport qualité-prix. Si la Costa del Sol affiche des prix plus salés (jusqu’à 700.000 € la maison), la Costa Blanca reste la chouchoute des budgets plus raisonnables (350-400.000 € la maison). La région de Murcie, quant à elle, reste la plus abordable de la côte.

Montée en gamme pour les Belges

« Nous constatons une hausse des prix d’environ 15 % sur les résidences secondaires neuves, » explique Jonathan Buchet, CEO Belgium de ZAPINVEST. « Nos ventes restent stables, ce qui montre la forte motivation des Belges. » Et avec des prix en hausse, le marché attire désormais une clientèle plus haut de gamme.

Top 10 des étrangers acheteurs

Sans surprise, les Britanniques restent en tête (8 %), suivis des Allemands et Néerlandais. Les Belges, avec 4,9 %, sont juste derrière les Italiens.

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! 🎯 🏡 💼