Ventes immobilières en Belgique : 1 acte sur 4 signé sans quitter son canapé

Un Belge sur quatre a signé l’achat de sa maison en visioconférence. Oui, en pantoufles !

Le notaire dans votre salon (ou presque)

Un quart des actes de vente immobilière ont été signés à distance en 2024. C’est ce que révèlent les chiffres de Fednot, la Fédération du notariat, relayés par Het Nieuwsblad et Gazet van Antwerpen. Traduction : environ 250.000 Belges ont acheté leur chez-soi… sans sortir de chez eux.

Si cette procédure 100 % numérique a été lancée en urgence pendant la pandémie, elle s’est depuis taillé une place de choix dans les usages. Et pas juste une lubie passagère : depuis avril, la signature digitale est officiellement intégrée dans la loi.

Un gain de temps pour tous

Concrètement, les acheteurs peuvent désormais signer leur acte d’achat avec leur carte d’identité électronique ou via Itsme, la célèbre appli d’identification. “Cela permet au notaire et aux particuliers de gagner beaucoup de temps”, souligne Jan Sap, CEO de Fednot. Toutefois, pour certains actes plus sensibles, comme les testaments, il faudra toujours se rendre physiquement chez le notaire.

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! 🎯 🏡 💼