Les agences immobilières sociales bruxelloises gèrent désormais plus de 8.000 logements. Bonne nouvelle, mais la file d’attente reste longue.

Les 24 AIS de la Région de Bruxelles-Capitale viennent d’annoncer qu’elles gèrent désormais plus de 8.000 logements, un record en 27 ans d’existence. Ces logements appartiennent majoritairement à des particuliers qui, en échange d’un loyer plus modeste, profitent d’avantages non négligeables : loyer garanti, pas de vide locatif et exonération du précompte immobilier. Un vrai contrat gagnant-gagnant… sauf que la demande sociale explose. Comme le résume la FEDAIS, la fédération du secteur : « Ce nombre est important, mais est encore loin d’être suffisant pour répondre à la demande sociale. »
Une campagne pour séduire les propriétaires
Afin de booster leur parc, les AIS bruxelloises lancent une nouvelle campagne destinée à convaincre davantage de propriétaires privés. Et elles ciblent surtout les grands logements, devenus de véritables pépites rares sur le marché locatif classique.
Après l’essor, le ralentissement
Le secteur avait connu un bel envol entre 2018 et 2020, soutenu par des incitants fiscaux. Mais depuis, la progression s’essouffle. La faute, selon la FEDAIS, à des facteurs externes : « avant tout par une forte augmentation des ventes de logements. » Les mesures prises par le gouvernement bruxellois n’y sont sans doute pas étrangères !