Environ 400 appartements gérés par le Logement molenbeekois contiennent de l’amiante. L’annonce a été faite sur le site de la société de logements sociaux et confirmée par la RTBF.

Les habitants ont été prévenus des règles à suivre : ne pas percer, poncer ou endommager murs et plafonds. « Nous voulons être sûrs que chacun sache comment agir », a expliqué Dirk De Block (PTB), échevin du Logement et président de la SISP.
Un problème lié à l’âge des bâtiments
L’amiante, star des années 60-70 pour l’isolation, est désormais interdit car ses fibres, dangereuses lorsqu’elles sont inhalées, peuvent provoquer des maladies respiratoires et des cancers. Le Logement molenbeekois, qui gère 3.500 logements sociaux, souligne toutefois qu’il n’y a aucun danger tant que le matériau reste intact.
Inspections et suite des opérations
Des inspections détaillées débuteront ce mois-ci. Les résultats seront présentés en novembre lors d’assemblées, accompagnés d’un plan de travaux phasé selon l’urgence. En attendant, des campagnes d’affichage, des concierges mobilisés, une permanence et un call center (02/206.08.16) rappellent les consignes de sécurité.