Travailler de chez soi : quel impact sur vos émissions de CO₂ ?

Travailler depuis son canapé, c’est aussi sauver la planète ? Voici ce que disent les derniers chiffres du SPF Mobilité…

home office
cameron-smith

Selon une enquête du SPF Mobilité (octobre 2024 – juillet 2025), les Belges parcourent environ 32 millions de kilomètres de moins par jour grâce au télétravail. Rien que pour la voiture, ce sont 14 millions de kilomètres quotidiens en moins.

Combien de CO₂ en moins ?

La voiture moyenne en Belgique émet entre 120 et 180 g de CO₂ par kilomètre. Sur la base des 14 millions de km évités, cela représente selon un calcul très basique :

  • 1 680 à 2 520 tonnes de CO₂ économisées par jour
  • soit 370 000 à 550 000 tonnes par an (environ 220 jours ouvrés)

Mais attention : ces chiffres sont volontairement simplifiés. Le parc automobile belge évolue rapidement : si les diesels et essences restent majoritaires, les véhicules électriques occupent une place croissante, surtout parmi les voitures de société utilisées par de nombreux salariés. Or, couplés au mix électrique belge (plutôt décarboné grâce au nucléaire et aux renouvelables), ces véhicules émettent beaucoup moins que les thermiques. Résultat : le calcul réaliste se situe plutôt entre 1 600 et 2 400 tonnes de CO₂ évitées par jour.

Des économies non négligeables, donc, auxquelles il faut rajouter la réduction de congestion, de bruit… Bien sûr, l’effet rebond existe : chauffage, électricité… Le calcul devient évidemment très complexe, d’autant que nous manquons de données sur les degrés d’isolation des maisons des travailleurs ainsi que des bureaux… Toutefois, le secteur du transport étant l’un des plus émetteurs, on peut raisonnablement penser que les effets du télétravail sont plutôt favorables pour la planète, surtout si l’on tient compte des embouteillages qui sont particulièrement émetteurs.

A l’avenir, le constat pourrait bien entendu changer par l’émergence des voitures électriques et… des pompes à chaleur ! Un bilan qu’il faudra néanmoins pondérer avec le bilan carbone total de ces nouvelles technologies… Bref, un calcul bien complexe sur lequel de nombreux scientifiques se cassent toujours les dents !

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! 🎯 🏡 💼