À Bruxelles, le mouvement Santé x Nature x Logement demande à agir de toute urgence contre le "triple ravage" social, sanitaire et climatique qui frappe Bruxelles.

À Bruxelles, plus d’un quart des habitants vit sous le seuil de pauvreté et près de 10.000 personnes sont sans-abri.
Le mouvement Santé x Nature x Logement met en avant un paradoxe : les ménages à bas revenus sont coincés dans des logements vétustes, mal isolés et sans espaces verts, tandis que la périphérie concentre logements de qualité et environnement plus respirable.
Bureaux vides : un gisement sous-exploité ?
Avec près d’1 million de m² de bureaux inoccupés, la capitale a, en théorie, de quoi loger plus d’un quartier entier. Pourtant, seuls 200.000 m² sont réellement convertibles en habitations, selon Perspective.brussels.
Un marché en surchauffe
« L’augmentation des prix des logements a des effets négatifs sur les locataires et les personnes à bas revenus », rappelle Céline Bertrand. Pour les associations, endiguer la hausse des prix devient une urgence absolue.
Pourtant, faute de gouvernement bruxellois, les mesures restent au point mort. Le mouvement appelle à reprendre le contrôle démocratique du marché immobilier et à intégrer logement, santé et nature dans une même stratégie. Le podcast Le Rendez-Vous des Proprios avait déjà tiré la sonnette d’alarme, appelant à augmenter l’offre en logements et à accélérer/faciliter les permis d’urbanisme. Cette solution permettrait d’équilibrer le marché et de calmer l’envolée des prix !