Si vous souhaitez vendre votre logement actuel et acheter une nouvelle habitation, vous avez souvent besoin du produit de la vente du premier bien pour financer le second. Comment procéder lorsque votre première maison n’est pas encore vendue ou lorsque vous souhaitez conserver votre prêt existant ?

Crédit-pont
Vous pouvez tout d’abord demander à votre banque ce qu’on appelle un crédit-pont. En accordant un crédit-pont, la banque finance votre nouvel achat jusqu’à ce que votre ancien bien soit vendu et que vous en receviez le prix de vente. Au moment où vous percevez ce montant, vous remboursez alors intégralement le crédit-pont.
Pendant la durée du crédit-pont, vous ne devez payer que les intérêts à la banque. Certaines banques acceptent même que vous ne remboursiez ni le capital ni les intérêts avant le remboursement total du prêt ! Les intérêts d’un crédit-pont sont toutefois généralement un peu plus élevés que ceux d’un crédit hypothécaire classique.
Transfert d’hypothèque
Dans certains cas, vous pouvez aussi continuer à faire courir le prêt contracté pour votre ancien logement et le « transférer » sur votre nouvelle habitation. Cela peut s’avérer particulièrement intéressant si vous bénéficiez d’un taux avantageux. Dans le cadre d’un transfert d’hypothèque, la garantie hypothécaire de votre ancien bien est simplement déplacée sur le nouveau.
En principe, la vente de votre ancienne maison et l’achat de la nouvelle doivent avoir lieu le même jour et de manière consécutive. Toutefois, certaines banques acceptent, sous certaines conditions, que ces opérations se déroulent à des dates différentes.
Jan Roodhooft, avocat (www.advocatenroodhooft.be)