Espagne : un marché à deux vitesses avec des Belges un peu plus calmes ?

Dans l’ensemble, le marché immobilier espagnol carbure… Les étrangers semblent toutefois plus frileux qu’auparavant. Pourquoi ? On fait le point !

Le marché immobilier espagnol poursuit son été indien. Au 3ème trimestre 2025, pas moins de 174.384 transactions ont été enregistrées, soit +1,9% par rapport au trimestre précédent. Proportionnellement à cette forme, les prix continuent de grimper : 2.275 €/m² pour l’ancien et 2.412 €/m² pour le neuf.

Un marché en pleine croissance donc, sauf en ce qui concerne les investissements d’acquéreurs étrangers : leur nombre recule de 4%, ramenant leur part à 13,6% des transactions. « La première partie de l’année a été extrêmement dynamique (…). Les Belges ont acheté, en moyenne, 11 biens par jour, contre 13 par jour depuis deux ans », observe Jonathan Buchet, CEO Belgium de Zapinvest. Les Belges restent toutefois à la 9ème place des acquéreurs internationaux en Espagne, avec 1021 acquisitions au T3.

Neuf vs ancien : un choix presque trop facile ?

Avec un écart de prix devenu mince entre neuf et ancien, Zapinvest conseille d’opter pour des logements neufs, plus conformes aux normes énergétiques modernes et moins susceptibles de causer ces « petites surprises » budgétaires.

Costa Blanca, toujours reine des cœurs belges

Dans le top des régions préférées des étrangers : les Baléares, la région de Valence, les Canaries, Murcie, la Catalogne, et l’Andalousie. Les Belges, eux, arbitrent avec pragmatisme : face aux prix élevés de la Costa del Sol, ils privilégient la Costa Blanca, plus douce pour le portefeuille.

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! 🎯 🏡 💼