Dans un immeuble à appartements, vous ne vivez pas seul, donc pour rénover un immeuble, vous devez accorder vos violons avec les copropriétaires, ce qui n’est pas toujours évident. Voici les points critiques à considérer.
Oubliez les chaudières ouvertes
L’installation d’une chaudière ouverte est interdite depuis un certain temps. Si elle tombe en panne, elle devra être remplacée par un modèle de type fermé. Cela signifie que tous les appartements qui se chauffent sur cette chaudière sont concernés. C’est souvent une source de problèmes. Un seul système de chauffage collectif peut alors apporter du confort et… des soucis en moins.
Double vitrage
Le double vitrage sera obligatoire d’ici 2023. Ce sera aux propriétaires d’assumer les frais. Le type de châssis doit être uniforme sur tout l’immeuble, ce qui fait souvent l’objet de discussions.
Isoler le toit
L’isolation du toit sera obligatoire d’ici 2020. Cette législation n’est pas très stricte et même avec une faible isolation, vous pouvez atteindre la norme de 0,75 m2K/W. Attention : il s’agit d’un coût pour tous les occupants de l’immeuble et pas seulement pour le propriétaire de l’appartement du haut.
Balcons
Bien que la rénovation d’un balcon paraisse fort simple, sachez que c’est rarement le cas ! Dans les anciens immeubles, il faudra souvent penser à une nouvelle structure, ce qui a un coût considérable.
Optopping
L’ « optopping » est l’ajout d’un ou plusieurs étages sur le toit de la maison. Tout dépend bien sûr de la réglementation en matière d’urbanisme. L’avantage, bien sûr, c’est que cette solution rapporte de l’argent, parce que le toit est vendu comme "terrain".