On l’avoue, c’est parfois fort tentant ! La semaine, en journée, vous travaillez ; le soir, vous êtes épuisé et le samedi, il pleut ! Et pendant ce temps-là, l’herbe, elle, elle pousse. Pouvez-vous tondre le dimanche, histoire de sauver l’allure de votre jardin ? On voit cela avec vous.
Comme toujours en Belgique, rien n’est simple. Et surtout en ce qui concerne cette matière, car elle n’est ni fédérale, ni régionale, mais bien communale ! Cela est finalement logique car la réalité d’une commune n’est pas forcément celle de l’autre. Mais cela signifie aussi que d’une commune à l’autre, des règles complètement différentes s’appliquent. Que disent-elles ?
Globalement, et cela est vrai dans tout le pays, il faut d’abord savoir que les communes les plus rurales sont les plus tolérantes. A l’inverse, les communes les plus denses ont plutôt tendance à interdire l’utilisation de machines sonores, qu’il s’agisse de tondeuses, de nettoyeurs haute pression ou encore d’un taille-haie ! A ce sujet, sachez en outre que certaines communes imposent un nombre de décibels maximum par type de machine, quel que soit le moment où vous tondez. A Waterloo par exemple, la puissance acoustique autorisée est dépendante de la largeur de la coupe ! Quant aux robots-tondeuses, ils sont à l’inverse, généralement tolérés.
En Wallonie ?
En Wallonie, la plupart des communes tolèrent l’utilisation de la tondeuse entre 10 et 12h du matin. Il s’agit toutefois de vérifier auprès du règlement communal, car il existe quelques exceptions et non des moindres, comme à Waterloo ou à Dinant par exemple. D’autres communes, plus rurales, autorisent en revanche l’utilisation d’une tondeuse tous les dimanches et jours fériés ! Notez qu’elles ne sont pas bien nombreuses.
Et ailleurs ?
A Bruxelles et en Flandre, l’interdiction pure et simple est plus répandue, ce qui s’explique notamment par la présence souvent plus "proche" de voisins. Et là encore, c’est un petit casse-tête entre les communes qui autorisent l’usage des tondeuses entre certaines plages horaires (pas toujours les mêmes !), celles qui n’autorisent que les tondeuses électriques et celles qui n’autorisent rien du tout.
Que risquez-vous ?
Officiellement, vous pouvez avoir une amende pouvant aller jusqu’à 350 euros. Mais honnêtement, il y a peu de chances de se faire verbaliser par un agent de police passant devant chez vous, à moins que vous ne soyez dénoncé et pris sur le fait. Ce que vous risquez surtout, ce sont les réprimandes de vos voisins !