Le conseil national de sécurité l’a encore martelé : partout où c’est possible, le télétravail est fortement recommandé, voire imposé, même durant les phases de déconfinement. Le vaccin contre le covid-19 n’étant pas prévu pour demain, il y a donc de fortes chances que vous continuiez à travailler de votre domicile dans les jours et semaines à venir ! Dès lors, autant faire en sorte que vos vidéoconférences soient au top !
1| Aménagement de votre intérieur
Le télétravail réclame une grande discipline, surtout s’il vous est impossible d’aménager un bureau loin de vos enfants… Tant pour votre productivité que pour vos vidéoconférences, pensez à un cadre neutre et bien rangé. Si vos interlocuteurs vous découvrent avec une collection de posters « légers » derrière vous, ils ne vous prendront peut-être pas très au sérieux… Pensez-y !
2| A la recherche de la lumière
La lumière est essentielle, tant pour la qualité de vos vidéos que pour votre bien-être au travail. Si possible, optez pour une lumière naturelle qui donnera un bien meilleur rendu sur les vidéos. Si cela n’est pas possible, évitez une lumière trop crue et optez pour un luminaire à la couleur chaude, posé derrière l’écran.
3| Le son
Le son est au moins aussi important que l’image en vidéoconférence. Si possible, enfermez-vous dans une pièce meublée. Une pièce vide pourra provoquer un écho gênant. Fermez également les fenêtres, mettez vos appareils mobiles sur silencieux et, si votre famille est toujours présente dans la maison, prévenez-les que vous avez un appel…
4| Le cadrage
C’est l’erreur classique. Pour un rendu idéal, il convient d’être aligné sur la caméra de votre écran. Si vous la regardez de haut, comme c’est typiquement le cas, vous donnerez un rendu hautain et… grossi de votre personne ! C’est l’effet double-menton… Glissez donc quelques livres sous votre ordinateur ou rabaissez votre siège !