La législation, le prix du combustible ou encore la recherche d’une solution écologique peuvent vous amener à remplacer votre chaudière au mazout. Mais quelles sont les alternatives ?
En Flandre, à partir de 2022, il sera interdit d’installer une nouvelle chaudière au fioul si une conduite de gaz se trouve dans la rue. Soyez toutefois rassurés en cas de panne : les réparations sont autorisées.
La suppression d’une chaudière au mazout
La procédure de mise hors service des anciennes chaudières à mazout est déterminée par la loi. Cette opération doit être faite par un professionnel reconnu qui délivre un certificat. Si la cuve ne peut pas être retirée, elle doit être condamnée.
Quelles sont les alternatives les plus répandues ?
Gaz naturel
Les chaudières au gaz sont généralement moins chères que les chaudières à mazout. Les propositions sur le marché étant très nombreuses (de 900 à près de 10.000 euros), demandez conseil à un professionnel. En principe, vous pouvez toujours utiliser les tuyaux et les radiateurs de votre installation au mazout, à condition de procéder à quelques ajustements. Pour pouvoir utiliser le gaz naturel, vous devez vérifier que votre rue soit bien desservie.
Pompe à chaleur
Une pompe à chaleur est une alternative durable et économique, si elle est doublée de panneaux photovoltaïques. Votre maison doit également être bien isolée pour tirer le meilleur parti de votre pompe à chaleur.
Biomasse
Très en vogue actuellement, cette solution est une alternative écologique et économique sur le long terme. Notez qu’elle impose de disposer de suffisamment d’espace : la chaudière est encombrante et il vous faudra stocker le pellet quelque part !