Installer un poulailler : quelle réglementation ? 3 choses à respecter !

Nombreux sont ceux qui envisagent d’installer un poulailler dans leur jardin. Avoir des poules sous la main comporte de nombreux avantages, à commencer par une fournée d’œufs frais tous les matins. Des volatiles qui permettent aussi de diminuer les déchets du ménage. Mais avant de passer le cap, il convient de connaître certaines règles !

chicken coop
The Brewers

Avoir des poules sous la main présente de nombreux avantages. Entre la ponte régulière d’œufs frais, la destruction d’une bonne partie des déchets organiques générés par le foyer et le “nettoyage” quotidien du jardin grâce à la suppression de mille et un indésirables, nombreux sont les ménages disposant d’un jardin qui craquent pour une basse-cour. Notez néanmoins qu’en Belgique, une série de règles doivent être observées.

Moins de 30 poules ?

Si votre poulailler compte moins de 30 bêtes, vous êtes dispensé de demande ou de déclaration à la commune. En ce qui concerne les coqs, la législation varie d’une localité à l’autre. Renseignez-vous auprès des autorités locales dans ce cas, le chant matinal du fier volatile pouvant gêner vos voisins !

Quid du poulailler ?

Selon la législation en vigueur dans notre pays, la construction d’un abri pour des volailles, dont le nombre ne dépasse pas les 30 individus, ne requiert pas de permis d’urbanisme. Seule une simple déclaration urbanistique doit être effectuée auprès de la commune, à condition que l’abri respecte certaines normes : une superficie inférieure ou égale à 15 m2, le respect d’une distance de 3 m vis-à-vis des limites mitoyennes et de 20 m de toute habitation voisine, et une hauteur n’excédant pas 2,50 m à la corniche et 3,50 m au faîte (par rapport au niveau du sol).

Bien-être animal

Une série de règles doivent bien entendu aussi être respectées en matière de bien-être animal. Cela passe principalement par la nourriture et les soins apportés, mais aussi par l’espace concédé aux poules. À la grosse louche, il faut :

  • un espace de 2 m2 par poule en extérieur et de 0,5 m2 à l’intérieur du poulailler,
  • un apport régulier en grain (comme le maïs) outre l’herbe et les déchets organiques,
  • un nettoyage régulier du poulailler afin d’éviter la vermine, les odeurs et les maladies,
  • Et un poulailler qui protège ses occupantes de la chaleur, de l’humidité et des courants d’air.
✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼