Aider l’Ukraine tout en restant chez soi ? Ces 5 conseils donnés par le gouvernement devraient non seulement vous permettre d’économiser de l’énergie, mais également d’aider l’Ukraine en réduisant notre dépendance au gaz et au pétrole russe.
Les prix de l’énergie atteignent des records difficiles à digérer pour une partie des Belges. Comment dès lors faire face à de telles dépenses ? La ministre fédérale de l’Energie Tinne Van der Straeten (Groen) propose 5 conseils sur la plateforme www.jaiunimpact.be. Le slogan de la campagne ? « Soyez malin en matière d’énergie et aidez l’Ukraine ».
1. Baisser le chauffage
En diminuant le chauffage d’un degré seulement, vous économiserez jusqu’à 240 euros par an ! Le site conseille aussi de ne chauffez que les pièces que vous occupez et de fermer les portes !
2. Le chauffage en mode nuit une heure plus tôt
Une heure avant d’aller vous coucher et une heure avant de quitter votre maison, mettez le thermostat sur le mode nuit, soit sur 15 degrés. L’inertie devrait vous permettre de garder une chaleur suffisante, surtout si votre maison est bien isolée.
En revanche, si votre maison est chauffée par le sol, mieux vaut ne pas descendre sous les 17 degrés, sous peine d’avoir du mal à retrouver une température correcte.
3. Attention à vos appareils électriques
En cas de renouvellement d’un appareil électrique, privilégiez toujours ceux qui sont les moins énergivores. En outre, retirez les chargeurs non branchés, décongelez frigo et congélateur et placez ce dernier dans la pièce la plus froide de la maison.
4. Se déplacer
La mobilité douce pour les petits trajets et roulez doucement sur autoroutes !
5. La cuisine !
Le micro-onde est l’appareil le plus efficace qui soit, lorsqu’il s’agit de réchauffer un plat. En matière de cuisine, les taques à induction sont les plus performantes.