Compteurs intelligents : 5 choses à savoir !

Jusqu’en 2030, les compteurs intelligents sont appelés à remplacer progressivement nos vieux compteurs électromécaniques. Les trois régions sont concernées ! On vous dresse le bilan des avantages et des inconvénients de ces compteurs.

Electric meter with circuit breakers in a metal box. 3D illustration

Qu’on les appelle smart meters, compteurs intelligents ou encore compteurs numériques, ce type de compteurs est capable de recevoir mais aussi de transmettre des données à distance, principalement relatives à notre consommation d’électricité. Ces compteurs d’un genre nouveau ont aussi pour but de mieux gérer les flux de consommation sur le réseau. Techniquement, ils transmettent les données propres à chaque consommateur au gestionnaire de réseau soit par la téléphonie mobile, soit par des ondes propagées via le réseau électrique.

Quelles données sont communiquées ?

Ces compteurs de nouvelle génération enregistrent dans une mémoire intégrée, selon un protocole prédéfini, la puissance électrique prélevée ainsi que les quantités d’électricité consommées à différents moments de la journée, tout au long de la semaine. Ces données sont ensuite transmises au gestionnaire de réseau. Ils peuvent aussi être contrôlés et vérifiés à distance par ce même gestionnaire (ce qui évite une intervention humaine pour le relevé de tous les compteurs du pays). Enfin, ils peuvent envoyer un signal d’alarme au gestionnaire en cas d’ouverture de l’appareil ce qui permet d’éviter les tentatives de fraude.

Quels sont les avantages pour le consommateur ?

Grâce à ces nouveaux compteurs, le consommateur est à même de mieux suivre sa consommation d’électricité. En effet, grâce à un petit appareil de lecture vendu dans le commerce, il est possible de se connecter à son compteur et de lire ses données de consommation en temps réel. Il est même possible de visualiser celles-ci sur un smartphone ou une tablette.

En outre, si vous envisagez de placer des panneaux photovoltaïques, vous ne devrez pas changer de compteur, la nouvelle génération étant compatible avec différents tarifs, y compris pour les prosumers puisqu’à même de mesurer la consommation comme l’injection d’électricité sur le réseau.

Dans le futur, ces nouveaux compteurs permettront aussi de prendre part à une communauté d’énergie ou d’opter pour la recharge intelligente de votre véhicule électrique. Des services sur mesure feront aussi progressivement leur apparition, tels un historique de vos consommations, une tarification dynamique ou encore de recevoir des conseils en énergie.

Et les inconvénients ?

On peut en effet pointer les ondes électromagnétiques générées lors de l’envoi et de la réception de données (ce qui peut représenter un problème pour les personnes électrosensibles), la collecte et le transfert de données ainsi que leur éventuelle utilisation commerciale (ce qui pose des questions en matière de RGPD) et enfin la possibilité de couper l’électricité à distance pour les mauvais payeurs. La fiabilité serait en outre, en retrait par rapport aux compteurs classiques.

Quid des utilisateurs de panneaux photovoltaïques ?

Il reste toutefois une inconnue pour les habitations équipées en panneaux photovoltaïques. En effet, actuellement, si votre habitation est dotée d’un compteur classique, celui-ci tournera à l’envers lorsque vous produisez plus d’électricité que vous n’en consommez. Pour cette utilisation du réseau, vous devez payer une taxe dite « prosumer » qui est un montant forfaitaire. Avec un compteur intelligent, vous payez ce que vous consommez avec une éventuelle indemnité pour l’électricité renvoyée dans le réseau… Pour un bilan final parfois moins favorable. Avec le compteur intelligent, il faut donc revoir sa consommation d’électricité et privilégier les pics de production pour consommer. Ce qui n’est pas forcément facile à mettre en place, notamment lors des courtes et froides journées d’hiver !

Combien ça coûte et est-ce obligatoire ?

Le tarif pour l’achat et le placement d’un compteur intelligent est de 155 € hors TVA. À l’heure actuelle, les gestionnaires de réseau n’installent un smart-meter que pour remplacer un compteur défaillant, équiper une nouvelle installation électrique (en ce compris lorsqu’on place des panneaux solaires) ou lorsqu’un client en fait la demande. Un déploiement généralisé à l’échelle nationale se fera à moyen terme, une fois que les gestionnaires et les régions auront statué sur la technologie de transmission de données à adopter.

Notez enfin que le consommateur ne pourra pas refuser le placement d’un nouveau compteur intelligent à son domicile. Ceux qui le souhaitent pourront néanmoins faire désactiver les fonctions communicantes du compteur par un technicien agréé.

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼