Faire appel à des déménageurs professionnels a de nombreux avantages. Entre gagner du temps, préserver son dos et réduire le stress autant que possible, c’est un choix évident pour bon nombre de foyers en transhumance. Mais en cas de casse, qui est responsable ?
Les déménageurs professionnels sont plus que rôdés aux méthodes de déménagement. Normal, ils en ont fait leur métier. Matériel adéquat, sens de l’organisation et main d’œuvre expérimentée en suffisance font vite la différence face à une bande de potes, aussi motivés soient ces derniers. Il peut néanmoins arriver que l’on se retrouve avec un meuble endommagé, un téléviseur qui ne s’allume plus ou encore le précieux vase de tante Gertrude en miettes. Une question légitime se pose alors : qui est responsable quand les déménageurs endommagent vos effets personnels ?
Un vrai pro s’assure !
Toute entreprise de déménagement digne de ce nom est assurée pour les fautes et dommages dont elle est responsable. Il faudra donc veiller à bien lire les conditions générales du contrat qui vous lie à l’entreprise, celles-ci devant reprendre, noir sur blanc, les obligations et responsabilités de chacun. Si le déménageur n’est pas en mesure de vous présenter un document reprenant ces points, passez votre chemin !
Que couvre son assurance ?
Le contrat d’assurance de l’entreprise de déménagement peut aussi prévoir un plafond maximum. Autrement dit : si le montant des dégâts dépasse ce plafond, la différence devra être récupérée auprès du déménageur. Encore vous faudra-t-il prouver que le bien endommagé ne l’était pas au départ.
Un dernier conseil !
Si vous faites appel à une entreprise de déménagement, il est important de prendre des photos de vos biens avant et après le déménagement, mais aussi d’être présent (ou représenté) pendant le déménagement pour constater les éventuels dommages, et si possible avant le départ des déménageurs !