Outre l’emplacement et l’état, quelles sont les caractéristiques qui influencent le prix d’une habitation ? Une étude commandée par Belfius analyse ces facteurs.
Pour ce faire, l’équipe de Belfius s’est basée sur les caractéristiques indiquées par les vendeurs d’une habitation sur Immovlan entre 2016 et 2022 inclus.
Un garage et une salle de bains !
« Chaque place de parking intérieur supplémentaire entraîne une augmentation de 11,80 % du prix demandé. Pour une salle de bain supplémentaire, le prix demandé est en moyenne 11,64 % plus élevé », révèle l’étude. Dans le premier cas, il y a fort à parier qu’avec l’essor des voitures électriques qui seront rechargées à domicile, cette tendance ne peut que se renforcer !
Et l’isolation ?
La consommation d’énergie a bien entendu, un impact important sur le prix. « Logiquement, l’effet sur le prix s’accroît en fonction de la différence entre l’habitation la moins performante (classe F) et la plus performante (classes B, A, A+). Il existe une différence de prix de 14,58 % entre deux habitations identiques dont l’une a une valeur PEB de F et l’autre, une valeur de D. Cet écart grimpe jusqu’à 30 % en cas d’habitations comparables avec une valeur PEB de B ou plus. »
Quid du jardin ?
On le sait, les maisons avec jardin furent très populaires durant la crise du COVID-19. L’étude ne voit pourtant pas « un impact significatif de la présence d’un jardin sur le prix des maisons ». Belfius indique cependant que « a superficie habitable et la superficie totale du terrain jouent également un rôle dans le prix d’un bien résidentiel. Une superficie habitable supplémentaire de 10 mètres carrés fait augmenter le prix de 2,4 %. »