L’immobilier neuf serait-il en difficulté ?

Face aux défis environnementaux qui nous attendent, les gouvernements ont décidé de donner un gros coup de fouet au marché immobilier et d’aller, dans certains cas, jusqu’à forcer l’isolation des passoires énergétiques. Dans ce contexte frénétique, on imagine aisément que les biens neufs (et donc répondant aux derniers critères en matière d’isolation) se vendent comme des petits pains ? Eh bien non…

Une enquête publiée par De Tijd annonce que de nombreux promoteurs ont vu la vente de nouveaux logements ralentir au cours des dernières semaines. "On ressent une incertitude sur le marché depuis un mois et demi", déclare le directeur d’Immobel Belgium, Adel Yahia. "Les investisseurs continuent d’acheter des maisons pour les louer car l’immobilier reste une valeur refuge. Mais avec les particuliers, le processus de vente est plus long. Les gens prennent davantage leur temps pour se décider."

« Une tendance générale au refroidissement »

Davy Demuynck, d’ION, confirme : "la tendance générale est au refroidissement. Il y a l’incertitude économique. Certains promoteurs ont mis leurs projets en attente, ce qui fait que moins de logements sont mis sur le marché. Et la hausse des taux d’intérêt fait fuir certains acheteurs individuels."

Des acquéreurs hésitants

L’inflation et la hausse des taux hypothécaires, qui rendent l’immobilier beaucoup plus cher, expliquent l’attitude hésitante des acquéreurs potentiels. En outre, les prix des nouveaux logements ont fortement augmenté l’année dernière.

✨ À la recherche d'un projet immobilier neuf pour investir ou habiter ? Découvrez notre sélection de projets immobiliers neufs en Belgique ! Que vous soyez un investisseur avisé, un futur propriétaire ou simplement à la recherche d'opportunités, notre catalogue de projets neufs saura vous séduire et répondre à vos attentes. 🏗️ 🏘️ Laissez-vous inspirer en visitant notre section dédiée aux projets immobiliers neufs, et trouvez le bien parfait pour concrétiser vos rêves et projets ! 🎯 🚀 💡