La première version du futur Règlement Régional d’Urbanisme a été validée par le gouvernement bruxellois. Cette fois, il n’est plus question de règles hyper détaillées : la future bible urbanistique de Bruxelles pour les 15 à 20 prochaines années reposera sur trois piliers : les espaces ouverts, l’urbanité et l’habitabilité.
Des espaces ouverts
Premier principe: le futur règlement baptisé "Good Living" vise à créer des espaces ouverts où il y a de la place pour jouer, faire des découvertes et des rencontres; où chacun peut se déplacer agréablement et en sécurité, ont indiqué le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort (PS) et le secrétaire d’État à l’Urbanisme Pascal Smet (Vooruit).
Les immeubles d’une surface de plus de 1.000 m2 devront disposer d’un espace ouvert accessible aux usagers du bâtiment. Chaque projet devra compter 30% de superficie non bâtie dont 75% de pleine terre.
Rénovation plutôt que démolition/reconstruction
Rayon urbanité, les autorités veulent privilégier la rénovation à la démolition/reconstruction (qui restera autorisée à titre exceptionnel), ainsi que les projets multi-fonctions.
Les toitures plates devront servir !
Les toitures plates de plus de 20m2 devront être affectées à des terrasses, toitures vertes, à de l’agriculture urbaine ou à des panneaux solaires.
Habitabilité
La surface minimale d’une unité de logement sera définie en fonction du nombre de chambres. La surface minimale des équipements collectifs augmentera avec le nombre de chambres dans l’unité de logement.
- Tout logement disposera d’un espace extérieur privatif d’au moins 4 mètres carrés augmenté de 2 mètres carrés par chambre supplémentaire.
- Tout logement de plus d’une chambre aura des fenêtres dans au moins deux directions.
- Tout édifice de logements de plus de 1000 m2 doit avoir au moins 10% de logements adaptables pour les PMR.
- Tout immeuble de logements devra avoir au moins une place de stationnement accessible et sécurisée par chambre. Le nombre de places de stationnement pour voiture sera défini sur base de critères comme l’accessibilité aux transports publics et les efforts de mobilité durable et partagée.
- Tout logement étudiant individuel aura une surface minimale de 24 m2. Toute chambre d’un logement étudiant collectif aura une superficie minimale de 12 m2.
- Pour les projets de cohabitation, un maximum de 15 chambres par logement sera admis, moyennant une installation sanitaire par trois chambres.
L’entrée en vigueur de Good Living est prévue pour le 1er janvier 2024 ou 1er juillet 2024.