C’est bien souvent le chantier d’une vie, qui va nécessiter d’importants moyens financiers mais également beaucoup de temps. Mieux vaut donc se préparer convenablement avant de se lancer dans la rénovation d’une maison !
La rénovation d’un bien existant, avec pour but de l’occuper ou de le mettre en location, est une opération courante. On peut aussi rénover afin d’améliorer le confort de son bien ou encore pour le rendre plus performant d’un point de vue énergétique. Mais avant toute chose, il convient de définir clairement son projet, tout en établissant un cahier des charges.
- C’est ce qu’on appelle l’étude de faisabilité. Tout projet étant un investissement sur le moyen voire le long terme, il convient de déterminer avec précision quel est le but de la rénovation. Entre changer des châssis, installer une pompe à chaleur ou isoler une toiture, les desiderata sont tout à fait différents. Définir son projet facilitera la tâche à votre architecte et votre entrepreneur. Cela permettra aussi de savoir si vous pouvez bénéficier de primes ou d’aides mais aussi si vous êtes dans les clous vis-à-vis de la législation locale. En matière d’urbanisme, on ne peut en effet pas faire n’importe quoi !
- Dans un second temps, il s’agit de définir le budget dont on dispose et si celui-ci est suffisant au regard du projet convoité. En effet, si vous ne disposez que de 25.000 € pour la rénovation totale d’une maison, cela risque de se révéler compliqué… On ne peut donc que vous recommander d’établir votre enveloppe budgétaire en toute connaissance de cause, tout en gardant une petite marge de manœuvre en cas d’aléas de chantier, ce qui est malheureusement bien souvent monnaie courante lors d’une rénovation. N’hésitez pas à consulter un architecte, il vous aidera à définir le budget dont vous aurez besoin.
- Avant de choisir avec qui vous allez collaborer, qu’il s’agisse de l’architecte ou de l’entrepreneur, vous pouvez lui demander de consulter des exemples et des références de réalisations passées. N’hésitez pas à aller à la rencontre de leurs anciens maîtres d’ouvrage pour pouvoir juger sur pièce. Vous pourrez ainsi en apprendre plus sur le sérieux du prestataire mais aussi éventuellement valider un style ou des finitions.
- Le choix des matériaux utilisés est aussi une étape cruciale. Pourquoi ? Tout simplement car les matériaux retenus dans une rénovation ont un fort impact sur le budget, ceux-ci représentant quelque 40 % du prix total, d’autant que leurs tarifs grimpent en flèche depuis plusieurs mois… Entre des matériaux “premier prix” et d’autres haut de gamme, la facture peut donc doubler voire tripler ! Notez qu’en la matière, opter pour des matériaux bas de gamme est souvent un mauvais calcul, ceux-ci ayant tendance à se dégrader plus rapidement.
- Enfin, au terme du chantier, ne négligez pas la réception de celui-ci ! Reprenez votre devis et le cahier des charges et parcourez le tout minutieusement lors de la réception du chantier avec l’entrepreneur. C’est le moment de vous assurez que tout a bien été exécuté ! En cas de non concordance avec l’offre initiale et de refus d’intervention de l’entrepreneur, vous pouvez faire appel à un médiateur qui interviendra auprès du corps de métier concerné. Cela vous évitera d’aller en justice avec tous les frais que ce type de procédure peut engendrer.