Comment réagit le marché immobilier face aux grandes incertitudes du moment ? Voici les 4 tendances relevées par nos experts…
1 l Les personnes âgées vendent leur propriété plus rapidement
La population âgée est non seulement plus énergique qu’auparavant, mais aussi moins sédentaire. Une maison "trop" grande n’est souvent plus une option, une fois les enfants hors du nid. Le fait que ce groupe souvent plus à l’aise sur le plan financier soit à la recherche d’un logement, crée une dynamique supplémentaire sur le marché.
2 l Le télétravail permet une recherche plus large
Le télétravail est ancré dans les mœurs de très nombreuses d’entreprises depuis la pandémie. De nombreux employés ne se rendent au bureau qu’une ou deux fois par semaine. Pour ces personnes, vivre à la campagne, soit un peu plus loin des villes et de leur lieu de travail, se profile comme une option intéressante. Les propriétés en périphérie, voire un peu plus reculées gagnent donc en intérêt.
3 l Les appartements à la conquête des villages
Les appartements poussent comme des champignons ! De plus en plus d’appartements apparaissent, notamment dans les villages. Bien entendu, les familles monoparentales toujours plus nombreuses, le vieillissement de la population et la rareté des terrains à bâtir y sont pour beaucoup.
4 l Le marché de la location en hausse
Les prix élevés du marché de l’immobilier rendent l’achat inabordable pour beaucoup de gens. De plus en plus de personnes se tournent – par nécessité – vers le marché de la location. Pourtant, quelque 70 % des Belges continuent d’être propriétaires de leur logement. Il s’agit d’un chiffre exceptionnel au niveau international.
5 | PEB comme premier critère
La crise énergétique que nous traversons a redistribué les cartes. Si, après la pandémie, les acheteurs recherchaient principalement des propriétés avec de grands terrains ; désormais, l’efficacité énergétique est devenue le critère principal… Un constat amplifié par les mesures gouvernementales qui pénaliseront les biens mal isolés.