L’hiver est de retour et avec lui, on entend un peu tout et n’importe quoi au sujet du chauffage et de son réglage. On a décortiqué 6 mythes pour vous !
1. « Il vaut mieux maintenir une température constante dans la maison »
Faux ! Certes, certains chauffagistes vous préconisent de maintenir une température constante dans l’habitation pour éviter un gros effort à la chaudière, un effort que l’on imagine être synonyme d’une grosse dépense énergétique. Selon le professeur Contino qui s’est exprimé sur la RTBF, il vaut mieux couper le chauffage en cas d’absence et ce, pour de nombreuses raisons : « maintenir une température sur toute la journée, c’est sur un long laps de temps, avec une puissance qui est peut-être un peu moins élevée, mais qui au final va créer plus d’énergie », résume-t-il. Attention toutefois à ne pas laisser la maison trop froide trop longtemps, car vous pourriez alors vous retrouver avec des problèmes d’humidité. Voir le point 4.
2. « Pour redonner un coup de chaud à la maison, je règle le thermostat sur 25 degrés »
Faux. Si vous désirez 20 degrés chez vous, mettez tout simplement le thermostat sur 20 degrés : placer le thermostat sur 26 degrés ne fera pas grimper la température plus vite !
3. « Avec un thermostat, les vannes des radiateurs ne servent plus à rien »
Faux. Au contraire, les vannes thermostatiques permettent de ne pas chauffer inutilement toute la maison à la même température. Dans les chambres, par exemple, placez-les sur 2 ou 3, ce qui correspond à une température de 17 à 19 degrés environ.
4. « Si je suis absent, je coupe ma chaudière »
Faux. Là encore, il vaut mieux utiliser le mode « hors gel » de la chaudière pour maintenir une température minimale, que l’on détermine aux alentours de 12 à 13 degrés. Aller plus bas pourrait créer de gros problèmes d’humidité, que ce soit sur vos murs, à votre matériel électronique ou encore à votre mobilier.
5. « Un thermostat intelligent permet de faire de vraies économies »
Vrai. Un thermostat connecté permet de régler finement la température de sa maison et de la calquer au plus près sur ses horaires. En effet, via votre smartphone ou votre tablette, vous pouvez démarrer, arrêter ou programmer le chauffage de votre maison quand bon vous semble et ce, à distance. Un vrai plus et non un gadget de plus…
6. « La chaudière démarre à l’heure indiquée sur le thermostat »
Vrai et… faux ! Tout dépend de votre système : dans certains cas, l’heure enregistrée commande le démarrage du chauffage, tandis que dans d’autres, c’est l’heure à laquelle la température doit être atteinte. Renseignez-vous donc d’abord pour éviter le gaspillage d’énergie !