Les maisons connectées ou bien équipées en technologies domotiques gagnent en popularité, à tel point qu’aujourd’hui, on ne conçoit plus de faire construire ou d’entreprendre une rénovation lourde sans intégrer un minimum d’équipements du genre sous son toit.
Depuis une vingtaine d’années, la domotique résidentielle s’immisce dans nos intérieurs. Compte tenu de son jeune âge, il est encore difficile de savoir avec certitude si l’installation de ce type de technologie vous permet de retrouver une partie de l’argent investi lors de la vente de votre habitation, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement. En effet, à l’heure actuelle, contrairement à certaines rénovations qui ont fait leurs preuves pour augmenter la valeur de revente d’un bien immobilier, l’ajout d’appareils intelligents au sein de votre lieu de résidence ne vous garantit pas une certaine plus-value, ceux-ci ne constituant pas encore un critère de recherche prégnant pour l’acheteur.
Un équipement n’est pas l’autre
Mais ce relatif manque d’intérêt, qui est appelé à s’atténuer dans les années à venir, est néanmoins à relativiser. En effet, certains équipements intelligents, en particulier s’ils ont été installés par des professionnels et qu’ils sont conçus par des noms incontournables du secteur de la domotique, pourraient néanmoins être plus valorisants que d’autres. C’est le cas des thermostats intelligents mais aussi de tous les appareils qui visent à réduire la consommation et les coûts énergétiques de la maison. Dans le contexte actuel, ceux-ci gagnent en effet en intérêt. Tout logiquement, les équipements aux fonctions “secondaires”, comme un éclairage à même de changer de couleur, seront par contre en général dédaignés, ce qui n’est pas le cas de ceux qui permettent de faire des économies d’énergie.
Dans la même veine, l’ajout d’un système de sécurité, comme une alarme intelligente, est un autre élément de la domotique à même d’attirer les acheteurs potentiels en leur offrant un sentiment de sécurité supplémentaire. Certains d’entre eux pourraient même être prêts à payer plus cher, à condition que l’installation du système ait été faite dans les règles de l’art et par un professionnel.
Moralité : certes, la domotique peut vous donner un coup de pouce pour attirer l’attention des acheteurs sur votre bien, en leur offrant un confort et des fonctionnalités supplémentaires. En revanche, elle ne peut pallier les lacunes de l’état général de votre propriété.