Vivre dans un espace plus réduit : à quoi faut-il faire attention ?

Avec la raréfaction des terrains, l’envolée des prix des matériaux, la hausse des coûts énergétiques et les préoccupations climatiques, les petits logements semblent actuellement être le meilleur choix pour l’avenir. Mais comment s’y prendre et à quoi faut-il faire attention ?

Bench Accounting

En 2020, la surface moyenne des maisons en Belgique était d’environ 125 m², contre 146 m² au début du siècle. Pour les appartements, on constate une baisse de 80 à 67 m² sur la même période. Les raisons de cette évolution sont assez évidentes : outre l’influence des règles d’urbanisme, les terrains à bâtir se font plus rares et plus chers, tandis que les normes d’isolation plus strictes et les matériaux de construction plus onéreux incitent les gens à opter pour des maisons plus petites. Celles-ci présentent également l’avantage de nécessiter moins d’énergie pour être chauffées. Vivre dans un environnement plus petit est donc une solution d’avenir sur tous les fronts.

Faites les bons choix

Si vous souhaitez vivre dans une maison plus petite, sachez que vous perdrez plus d’espace dans une maison 4 façades que dans une maison mitoyenne. En effet, dans une maison de rangée, il y a moins de murs extérieurs, moins de fenêtres et peut-être moins de surface de toit, ce qui vous permet de tirer un meilleur parti de votre volume de construction. Le choix du type de bâtiment est donc très important, tout comme sa forme. En outre, vous devez vous demander ce dont vous avez besoin dans une maison : combien de pièces, quelle surface, quelle disposition et quelles pièces pourraient éventuellement avoir un double usage pour gagner en mètres carrés.

Parlez-en avec votre architecte qui pourra vous aider à prendre les bonnes décisions pour que le résultat final reste vivable. Le choix des matériaux de construction et de finition peut également jouer un rôle, car chaque centimètre économisé soulage votre portefeuille. Economiser sur la surface habitable vous permet d’investir plus largement dans des matériaux de pointe, tels que des isolants plus performants et donc moins épais pour un résultat similaire. Au final, vous récupérerez donc au moins une partie de l’espace.

Sensation d’espace et conception adéquate

Vous pouvez créer une plus grande sensation d’espace, même au sein d’un petit espace, grâce à quelques astuces. Un architecte d’intérieur peut parfaitement vous aider à cet égard. Bien sûr, cela a un coût, mais si cela vous permet de construire plus petit et donc de consommer moins d’énergie à long terme, vous y gagnerez. Par exemple, des fenêtres aux bons endroits, des murs en verre au lieu de murs pleins, mais aussi des miroirs et l’utilisation de couleurs claires peuvent agrandir visuellement un petit espace. Et si un loft peut sembler être un choix contre-productif pour gagner en espace, il peut en fait, agrandir visuellement un espace réduit.

Pensez également à la disposition de la maison et à la façon dont elle peut être utilisée le plus efficacement possible, en dépit d’une surface au sol plus petite. L’un des conseils que nous aimerions vous donner, est de penser au rangement de vos objets. Le tout est de réfléchir à des moyens innovants de gagner en espace de stockage (avec des armoires intégrées qui vont également au-dessus de la porte, par exemple). Faire le tri dans ses objets et ranger efficacement ceux-ci, vous permettra peut-être de considérer votre grenier comme une espace de vie et non de rangement. Des éléments tels que les portes coulissantes peuvent également contribuer à économiser de l’espace, tout comme les meubles à double fonction, tels qu’un lit surélevé avec un bureau en dessous.

Conceptions alternatives

Enfin, il existe des formes de construction alternatives telles que les "tiny houses", soit des maisons dont la taille est réduite à l’extrême. Leur construction et leur utilisation sont bon marché, mais il faut pouvoir s’accommoder d’un espace aussi réduit. A ce sujet, renseignez-vous au préalable sur ce qui est autorisé ou non dans votre commune, sur les règles à respecter et sur la possibilité d’y élire domicile. Autre possibilité : les maisons en conteneur, où vous gagnez en espace habitable : la structure solide d’un conteneur vous permet d’éviter des murs plus épais. Mais là encore, faites attention aux éventuelles restrictions d’urbanisme et au respect des normes d’isolation.

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼