Les loyers sont en hausse et ce, dans toutes les régions ! C’est ce que rapporte la Fédération des agents immobiliers francophones de Belgique dans son dernier baromètre des locations.
Le prix moyen des loyers à Bruxelles a augmenté de 4,2% en 2022 par rapport à 2021, contre respectivement 4,6% et 4,7% pour la Wallonie et la Flandre. Ces hausses comparables signent peut-être la fin de l’exode de Bruxelles vers les 2 autres régions, un mouvement entrainé par la pandémie de 2020.
Alors que 2020 et 2021 avaient été marquées par une hausse relativement faible des loyers, avec respectivement +0,7 % et +0,8 %, soit environ 8 euros, 2022 a connu une augmentation brutale du prix moyen à Bruxelles avec +47 euros, poussant le loyer moyen à dépasser le cap des 1.100 euros.
« Cette augmentation de 4,2 % des loyers est toutefois bien inférieure à l’inflation, faisant de 2022 une année atypique puisque les nouveaux baux ont augmenté moins rapidement que les baux en cours ; du moins, ceux ayant été entièrement indexés », explique Charlotte De Thaye, directrice générale de Federia.
La hausse des prix a surtout concerné les appartements. Ceux-ci sont particulièrement dominants à Bruxelles puisqu’ils représentent 90% du marché locatif et 4% sont des studios. Les maisons mitoyennes ne représentent, quant à elles, que 5%.