Parfois, il peut être nécessaire de démonter un radiateur pour effectuer des travaux de rénovation, des réparations, les remplacer ou simplement pour nettoyer derrière. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment démonter votre radiateur en 5 étapes simples.
1. Eteindre votre chauffage
Cela semble tomber sous le sens, mais mieux vaut y penser ! Avant toute chose, éteignez votre chaudière et attendez que toute l’installation refroidisse.
2. Fermez les valves d’alimentation en eau
Avant de démonter le radiateur, assurez-vous que les valves d’alimentation en eau soient bien fermées. Vous trouverez ces dernières près du radiateur ou dans la cave de votre maison.
3. Évacuez l’eau restante
Même si les valves d’alimentation en eau sont fermées, les radiateurs sont encore plein d’eau. Vous devez évacuer l’eau restante avant de pouvoir retirer le radiateur. Pour ce faire, démontez le bouchon du robinet de sortie, serrez le té d’évacuation et desserrez l’écrou d’alimentation. Attention, au moment où vous dégagerez le raccord avec la vanne d’arrivée d’eau, l’eau va s’écouler. Prenez une bassine pour la récolter. Enfin, retirez le bouchon de vidange situé en bas du radiateur et purgez le radiateur pour évacuer la pression.
4. Retirez les fixations
Le radiateur est fixé au mur avec des supports. Vous devez retirer les fixations en utilisant une clé appropriée. Assurez-vous de ne pas perdre les vis et les boulons en les rangeant dans un endroit sûr.
5. Retirez le radiateur
Maintenant que toutes les étapes précédentes ont été effectuées, vous pouvez retirer le radiateur en douceur. Si le radiateur est lourd (modèles en fonte !), demandez l’aide d’une autre personne pour vous aider à le retirer en toute sécurité.