“Alliance du nucléaire” : la Belgique, exclue, hypothèque-t-elle son futur énergétique ?

La ministre de la Transition énergétique française a rencontré le 28 février dernier une dizaine de ses homologues à Stockholm pour lancer une “alliance du nucléaire” au sein de l’UE. La Belgique aurait décliné l’invitation…

Lukas Lehotsky

Le 15 mars 2011, quelques jours après la catastrophe de Fukushima au Japon, Angela Merkel, alors Chancelière en Allemagne, annonçait au cours d’une conférence de presse sa décision de sortir définitivement du nucléaire. Une décision surprenante sachant qu’un an plus tôt, elle avait justement décidé de relancer la stratégie nucléaire… Douze ans plus tard, sur fond de guerre en Ukraine et de crise de l’énergie, et malgré une montée en puissance des énergies renouvelables, le charbon reste la principale source de production d’électricité en Allemagne. Une aberration écologique qui fait polémique outre-Rhin.

Le dogme avant la raison ?

La France a donc constitué un groupe de onze États qui, au sein de l’Union européenne, va porter des projets de haute technologie en matière nucléaire. Parmi les nations participantes, on trouve les Pays-Bas, la Finlande, la République tchèque, la Pologne… mais pas la Belgique. Officiellement, selon le cabinet de la ministre écologiste Tinne van der Straeten, ministre de l’Énergie, “la Belgique n’a pas reçu d’invitation”. Une déclaration remise en cause par certaines sources qui affirment que la ministre traîne volontairement les pieds dans ce dossier.

Toujours est-il que les risques de pénuries d’électricité dans notre pays sont bien réels. Depuis des mois, de nombreux experts en énergie interpellent le pouvoir politique et tentent d’informer le citoyen sur le danger d’une politique énergétique guidée exclusivement par l’idéologie et où manifestement la rationalité est totalement absente.

Pour rappel, en raison de la fermeture de réacteurs nucléaires français pour raison de maintenance, l’hiver 2024-2025 et le suivant deviennent sujet de préoccupation. Résultat : la Belgique se doit de revoir sa stratégie énergétique et, selon ces experts, d’envisager un retour au nucléaire qui est l’un des seuls leviers d’indépendance dont on dispose à court et moyen termes en matière de production d’électricité fiable et pérenne. Et ce, alors que plus de 90 % des citoyens demandent une prolongation des centrales nucléaires selon un récent sondage et que la Belgique fut l’une des pionnières dans ce domaine…

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼