Vous envisagez de procéder à l’isolation extérieure de votre maison et vous vous demandez s’il est nécessaire de demander un permis d’urbanisme ?
Comme à l’accoutumée en Belgique, la réponse ne coule pas de source et dépend dans quelle région le bâtiment à rénover se trouve. Tant en Flandre qu’à Bruxelles, un permis d’urbanisme est en principe obligatoire pour les travaux qui modifient l’aspect d’une façade visible depuis l’espace public. En revanche, en Wallonie, la majorité des travaux qui visent la rénovation d’une façade sont dispensés d’un permis d’urbanisme, à l’exception de certaines communes.
Comment procéder ?
De manière générale, la meilleure manière d’agir dans les règles est de consulter votre administration communale. Vous pourrez ainsi prendre connaissance de la législation locale et saurez si un permis d’urbanisme est nécessaire. En effet, administrativement, pour les particuliers, c’est le Collège communal qui délivre ce type de permis. À défaut, vous pouvez aussi faire appel à un professionnel de l’isolation qui pourra certainement vous épauler dans votre demande de permis si celui-ci est nécessaire.
Si à Bruxelles et en Flandre il est nécessaire de réclamer un permis lorsque la façade ou le mur est visible depuis l’espace public, des règles relatives à l’aspect de l’isolant sont aussi de mise. Par exemple, au nord du pays, l’épaisseur de la couche isolante ne peut dépasser 26 cm. Par contre, pour tous les murs qui sont à l’abri des regards depuis la rue, vous pouvez vous passer de permis.
Les règles sont plus souples en Wallonie puisqu’un permis n’est pas nécessaire lorsqu’on isole une façade par l’extérieur. Seule condition à respecter pour bénéficier de ce privilège : opter pour des matériaux qui présentent le même aspect extérieur que la façade d’origine et aussi que le gain en épaisseur ne dépasse pas les 30 cm.