Les notaires belges n’ont pas constaté de baisse significative des prix, mais plutôt une stabilisation des prix des maisons et des appartements en Belgique par rapport à l’année précédente.
Les notaires ont constaté une augmentation de 1,1% pour les maisons et de 1,5% pour les appartements, hors inflation. En moyenne, les acheteurs ont payé 4.000 euros de plus pour leur bien immobilier. La hausse des prix des maisons au niveau national est principalement soutenue par la progression enregistrée en Flandre (+3%). Le Hainaut a connu la plus forte augmentation des prix en Wallonie (+1,5%, +3 000 euros hors inflation), tandis que la province de Luxembourg a constaté une dépréciation de 3,4%. En ce qui concerne le coût des appartements, seule la province du Hainaut a connu une baisse (-1,9%, -3 000 euros) dans le sud du pays.
Rappelons toutefois que le marché est en fait, à 2 vitesses : les biens avec un bon PEB deviennent de plus en plus inaccessibles, tandis que les passoires énergétiques mettent plus de temps à être vendus, à un prix nettement inférieur.