Le prêt hypothécaire sans refus existe-t-il ?

Suite à la visite d’un bien en vente, c’est le coup de cœur. Vous venez de trouver la maison de vos rêves et sollicitez du coup un prêt hypothécaire auprès de votre banquier. Malheureusement, c’est la douche froide, le crédit vous est refusé. Que faire dans ces cas-là ?

Dans la majorité des cas et à moins de pouvoir compter sur un parent à même de vous prêter l’argent nécessaire, un projet immobilier implique de devoir emprunter de l’argent auprès d’un organisme financier. Mais face au durcissement des règles en matière d’octroi de crédit immobilier, de plus en plus de Belges se voient refuser ledit crédit. Le bon réflexe dans ce cas est de tenter de comprendre pourquoi celui-ci vous a été récusé et, dans la foulée, de trouver des solutions pour pouvoir convaincre votre banquier de vous l’accorder.

Pourquoi un refus ?

Dans un contexte de crise et face à des dossiers fragiles, toute banque peut faire preuve de frilosité quant à l’octroi d’un prêt. Ce sera le cas si la personne qui le sollicite ne dispose pas de suffisamment d’épargne, si celle-ci souffre d’une situation professionnelle trop précaire ou encore si ses revenus sont trop modestes. La banque fait alors face à un risque (celui de ne pas se voir rembourser régulièrement) et refuse purement et simplement de prêter la somme sollicitée. Il en va de même si vous figurez sur la liste des mauvais payeurs, à savoir la base de données des emprunteurs en défaut de paiement.

Le site mon-pret-total.be vous en apprendra plus sur le sujet.

Mais ce n’est pas tout ! En plus de vérifier votre profil, le banquier vérifiera aussi la gestion de votre budget. Il examinera votre niveau d’endettement ainsi que le minimum vital, à savoir ce qu’il vous reste pour vivre et payer vos frais fixes après remboursement de votre ou de vos emprunts. Enfin, il effectuera aussi des recherches dans la centrale du crédit aux particuliers mise à disposition par la Banque nationale.

Le prêt sans refus, une illusion ?

Dans le contexte actuel, de plus en plus de Belges se tournent vers un courtier. Et c’est une excellente idée. Au contraire d’une banque, le courtier en crédit, lui, est indépendant. Il bénéficie donc d’une vue plus objective sur les produits financiers à votre portée et n’est pas limité à un seul d’entre eux. Une situation idéale pour faire jouer la concurrence et obtenir la formule la plus adéquate. Le courtier va en effet jouer le rôle d’intermédiaire entre vous et différentes institutions financières. Il va toujours vous proposer plusieurs options en privilégiant les meilleurs taux et les avantages correspondant le mieux à votre dossier.

Il est donc l’interlocuteur idéal pour vous aider à trouver une offre de crédit sur mesure, tel le propose le site prêt-sans-apport, afin de réaliser votre projet immobilier. Expert en crédit, le courtier vous aidera à monter un plan de financement fiable qui convaincra davantage les établissements prêteurs. Grâce à un carnet d’adresse diversifié et des relations privilégiées dans le monde financier, il saura vous guider vers les offres les plus pertinentes, celles qui cadrent le mieux avec votre profil d’emprunteur.

✨ Vous envisagez d’investir dans l'immobilier ? Découvrez notre plateforme 100% dédiée aux investissements immo en Belgique et à l’étranger ! Que vous souhaitiez diversifier votre portefeuille, générer des revenus passifs ou simplement saisir une opportunité, notre site regorge d'options pour répondre à vos besoins d'investissement. 🏢🔍 Plongez dès maintenant dans notre section spécialisée en investissement immobilier et dénichez les meilleures offres pour maximiser vos retours sur investissement ! 🎯 🏦 💼