La Communauté germanophone plaide pour une réduction de la TVA sur les nouvelles constructions et les matériaux de construction.
Le parlement de la Communauté germanophone a donné son feu vert à une résolution plaidant pour une réduction de la TVA sur les nouvelles constructions et les matériaux de construction.
L’objectif de ces parlementaires est d’obtenir une réduction significative de la TVA sur les nouvelles constructions, passant de 21% à 6%. Cette demande n’est pas sans précédent puisqu’une telle mesure avait été temporairement mise en place entre le 1er janvier 2009 et le 31 décembre 2010.
Maintien de la TVA sur la rénovation et réduction sur les matériaux
En plus de leur appel pour une baisse de la TVA sur les nouvelles constructions, les députés germanophones souhaitent le maintien du taux actuel de 6% pour les travaux de rénovation, de démolition et de reconstruction. Ils plaident aussi pour une réduction de la TVA sur les matériaux de construction à 6%.
Une nécessité pour les premières résidences ?
La résolution, qui a été contestée par trois députés écologistes, invite également le parlement et le gouvernement de Wallonie à diminuer sensiblement les droits d’enregistrement pour les premières résidences, alignant ainsi la Wallonie sur les autres régions.
Des allègements fiscaux pour stimuler l’acquisition de biens immobiliers
Les élus germanophones sont convaincus que des allègements fiscaux et des réductions d’impôts constituent des mesures efficaces pour encourager l’acquisition de biens immobiliers. Ce mouvement pourrait offrir un coup de pouce significatif à l’économie locale et soutenir le secteur de la construction.