Au nord du pays, un propriétaire aura la possibilité de vendre l’électricité produite par ses panneaux solaires aux autres “clients” qui occupent le même immeuble.
En Flandre, les personnes qui possèdent des panneaux solaires au sein d’un même immeuble à appartements pourront désormais “vendre” l’électricité produite aux autres résidents du bâtiment, a annoncé fin avril le régulateur flamand de l’énergie, la VREG. Jusqu’à présent, il était seulement possible de partager gratuitement l’électricité émanant des panneaux solaires sur un même site. Le nouveau protocole autorise désormais la vente d’énergie autoproduite au sein d’un immeuble.
Concrètement, un propriétaire (ou une association de copropriétaires d’un immeuble d’habitation ou d’un bâtiment polyvalent) aura la possibilité de vendre l’électricité produite par les panneaux solaires aux autres occupants de l’immeuble.
Qu’en est-il dans les autres régions ?
En Région de Bruxelles-Capitale, le partage et la vente de l’énergie produite par des panneaux solaires ou une éolienne est possible depuis mai 2022. Bruxelles Environnement fournit même un soutien gratuit par l’intermédiaire d’un facilitateur “partage et communautés d’énergie”. Le tout est précisément décrit sur le site de l’institution bruxelloise.
Enfin, en Wallonie, les arrêtés d’exécution traitant de cette possibilité doivent encore être votés mais, in fine, cette possibilité devrait également être offerte dans le sud du pays.