Si, dans notre pays, la présence d’un notaire est obligatoire pour la vente d’un logement, vous n’avez pas forcément besoin de prendre un agent immobilier sous votre aile. Pourtant, il existe plusieurs raisons pratiques et financières d’opter pour l’assistance d’un professionnel lors d’une vente. On vous dit tout !
Vous avez décidé de vendre votre logement ? Dans ce cas, vous vous demanderez sans doute s’il faut en confier la vente à un agent immobilier… Sachez qu’en Belgique, d’un point de vue légal, rien ne vous y oblige. Vous pouvez parfaitement vous charger vous-même des tâches administratives, de la mise en ligne sur Immovlan, des visites, du compromis… Vous économisez ainsi le coût d’un agent immobilier professionnel… mais est-ce vraiment la bonne décision ?
Un meilleur prix
La première chose à savoir est qu’un agent immobilier permettra un positionnement correct sur le marché. En effet, un bon agent immobilier connaît la région, sait ce qui est encore à vendre, pour combien de temps et à quel prix, et connaît également le public d’acheteurs de la région. Il est donc en mesure de fixer le bon prix. Si vous le faites vous-même, vous risquez de vendre le bien à un prix trop bas ou, si vous fixez un prix trop élevé, de laisser le bien trop longtemps sur le marché…
Un bon rapport qualité-prix
Le tarif courant des agents immobiliers est de 3 % sur le prix de vente final, auquel s’ajoute une TVA de 21 %. Pour une vente de 100 000 euros, comptez donc un budget d’environ 3 600 euros pour l’agent immobilier. Dans certains cas, ce prix englobe certains certificats et la publicité qui sera faite autour de votre bien. Cela peut sembler beaucoup dans l’absolu, mais comme nous l’avons ci-dessus, un bon agent immobilier peut vous permettre de vendre au meilleur prix. En outre, sachez que l’agent immobilier vous évitera bien des tracasseries et vous permettra de gagner beaucoup de temps ! En effet, la vente d’une maison implique de nombreuses choses : un éventuel réaménagement de la maison pour la rendre plus facilement « vendable », des photos de qualité, la publication de l’annonce, l’organisation des visites et le suivi de ces dernières…
En outre, la vente d’un bien immobilier implique aujourd’hui de nombreuses démarches administratives, comme une longue série de certificats. Certains sont demandés par l’intermédiaire du notaire, mais il y en a aussi que vous devez fournir vous-même. Le certificat PEB et la conformité de l’installation électrique, par exemple, mais aussi, depuis peu en Flandre, le certificat d’amiante, qui contient un inventaire des endroits où se trouvent des fibres nocives dans votre maison. Un bon agent immobilier sait parfaitement de quels certificats vous avez besoin et dispose d’un réseau de fournisseurs sur lequel il peut compter pour obtenir un rendez-vous rapidement si nécessaire. Il peut même s’en charger pour vous.
Le bon agent immobilier
En ce qui concerne la communication avec l’acheteur potentiel, l’agent immobilier est l’intermédiaire idéal. Contrairement au propriétaire, il n’a pas d’attachement émotionnel au bien, ce qui lui permet d’être plus neutre et aussi moins partial, et donc d’inspirer plus de confiance aux acheteurs.
Comment choisir son agent immobilier ?
Le choix de l’agent immobilier est évidemment d’une grande importance. En tant que propriétaire, vous devez avoir un bon feeling avec lui et avoir confiance en son approche.
Le choix d’un agent immobilier reconnu par l'"Institut professionnel des agents immobiliers" va de soi, mais il existe bien sûr des différences entre eux. Rencontrez donc plusieurs agents immobiliers et optez pour celui avec lequel vous avez le déclic. Essayez également de savoir comment s’est déroulée la collaboration avec les clients précédents : quelles ont été leurs expériences, ce qu’ils ont payé et quels efforts l’agent immobilier a fait pour eux… Une fois que vous avez posé votre choix, discutez avec l’agent immobilier du prix, de ce que vous pouvez attendre de lui et de l’approche qu’il adoptera. Vous n’êtes pas d’accord sur un point ? Faites-le lui savoir. En effet, ici aussi, le client est roi, même si vous devez bien sûr faire confiance à l’expertise du professionnel que vous avez choisi. Dans tous les cas, veillez à ce que tout soit sur papier et, comme toujours, sachez ce que vous signez.