La majoration pourrait atteindre 60 % dans près de 2.600 communes de l’Hexagone !
C’est un coup dur pour les nombreux Belges qui possèdent une seconde résidence outre-Quiévrain. En effet, un nouveau décret vient de donner le feu vert à près de 2.600 communes, pour la plupart touristiques, à majorer jusqu’à 60 % leur taxe d’habitation sur les résidences secondaires, et ce afin de lutter contre la crise du logement. Attendu au printemps dernier mais finalement reporté en raison d’effets indésirables sur les finances de certaines communes, ce décret publié le 26 août dernier entend “remettre des logements vacants ou des résidences secondaires sur le marché de l’habitat permanent”.
Concrètement ?
Ce texte étend le champ d’application de la taxe annuelle sur les logements vacants, ce qui permet d’augmenter “la taxe d’habitation sur les logements meublés non affectés à l’habitation principale” – autrement dit les résidences secondaires – “aux communes qui, sans appartenir à une zone d’urbanisation continue de plus de 50.000 habitants, sont confrontées à un déséquilibre marqué entre l’offre et la demande de logements”.
Avec ce décret, un total de 3.700 communes sont désormais concernées, celles-ci étant principalement situées sur les façades littorales, en Corse et dans les zones de montagne. Les entités ont jusqu’au 1er octobre pour statuer afin que cette hausse puisse s’appliquer au 1er janvier 2024. Pour rappel, auparavant, seules les communes appartenant à une zone d’urbanisation continue “de plus de 50.000 habitants” où un “déséquilibre marqué” entre l’offre et la demande de logements entraîne “des difficultés sérieuses d’accès au logement” étaient éligibles.