Vous êtes nombreux à rêver d’une maison neuve, que ce soit pour des raisons énergétiques ou de frais d’entretien. Mais quelles sont les options et comment s’engage-t-on dans ce projet de vie ?
Là où une rénovation commence avec une base, une construction neuve démarre d’une page blanche. Cela apporte des avantages. En effet, vous n’avez dès lors pas besoin de vous conformer aux espaces et structures existantes. En outre, le résultat final adhèrera aux normes énergétiques les plus récentes, intégrant les techniques les plus modernes. L’investissement peut être plus élevé (quoique…), mais les fruits de cette initiative se manifestent sous forme de factures énergétiques réduites et de moindres coûts de réparation et d’entretien. Nous ne nous attarderons pas trop sur le choix du terrain, car cet aspect mérite un article à part entière. Sachez que ce dernier influence grandement le déroulement futur de votre projet de construction, notamment en raison de la nature du sol et des règlements d’urbanisme en vigueur. Il est donc sage de se renseigner en amont, avant tout achet et ce, avec votre architecte.
Déterminez votre budget
Il existe deux grandes tendances en matière de construction neuve : la construction traditionnelle que vous gérez vous-même, ou laformule clé en main. Les maisons préfabriquées de bonne qualité gagnent aussi en popularité grâce à leur mise en œuvre rapide. Mais avant de choisir une voie ou l’autre, il est crucial de connaître le budget avec lequel vous avez à ‘jongler’. Consultez votre banquier pour connaître le montant que vous pouvez éventuellement mobiliser. Cela vous permettra de savoir combien vous pouvez dépenser et combien vous pouvez réellement allouer à votre projet de construction neuve. Garder une marge suffisante est loin d’être un luxe superflu, surtout compte tenu de l’augmentation des coûts des matériaux ces dernières années.
Construction en gestion propre
Pour ceux qui souhaitent être étroitement impliqués dans leur projet de construction et qui sont prêts à y consacrer du temps, la gestion propre peut être une méthode de travail toute indiquée. Mais soyez conscient de ce que vous entreprenez et du temps dont vous disposez pour tout orchestrer. Il y a bien sûr différents niveaux d’implication dans le processus : construire de vos propres mains, choisir un entrepreneur approprié pour différents aspects ou opter pour un entrepreneur unique comme point de contact. Quelle que soit la voie choisie, assurez-vous d’être accompagné par un architecte qui veillera à ce que votre nouvelle demeure réponde à toutes les exigences techniques et légales. Il est crucial, dans ce cas, d’évaluer l’étendue de votre responsabilité !
Clé en main
Si vous préférez être moins ‘impliqué’ dans le processus de construction, la formule clé en main pourrait vous convenir. Dans ce cas, la société de construction coordonne l’ensemble du processus, des plans à la demande de permis, en passant la construction et la livraison. Souvent, ces sociétés offrent même un package complet, incluant même le terrain ! Votre seule tâche consiste à faire quelques choix personnels afin que votre nouvelle demeure reflète votre style. En cédant le contrôle total du processus, optez pour une entreprise fiable et financièrement stable. Demandez des références et examinez les réalisations précédentes.
Loi Breyne
Plus vous faites faire, plus les coûts seront élevés. Cependant, les professionnels, grâce à leur expérience, peuvent travailler plus rapidement et ont souvent les contacts pour obtenir les matériaux à un meilleur prix et surtout à temps. De plus, pour les projets de construction exécutés par un entrepreneur coordonnant le projet, la ‘Loi Breyne’ est d’application, fixant des modalités d’acompte et de paiement. Cette loi garantit une livraison en deux phases (initiale et définitive après au moins un an), ainsi que des garanties et des responsabilités. Cela offre, en d’autres termes, plus de certitude.
Quelle que soit la méthode que vous choisissez, la règle est toujours la même : assurez-vous d’être suffisamment informé par des professionnels, tant sur le plan financier, légal que technique.