D’ici 2033, les passoires énergétiques F et G seront interdites à Bruxelles. Autant dire que le chantier est immense car ces labels désignent une grosse partie du bâti bruxellois !
Le gouvernement bruxellois a introduit une nouvelle réglementation qui impose à environ 750.000 ménages de procéder à des travaux de rénovation de leur logement. Cette mesure, prévue pour améliorer la performance énergétique des bâtiments, s’inscrit dans une démarche de lutte contre le changement climatique et de réduction de la consommation énergétique… C’est que Bruxelles, tout comme les deux autres régions et le reste de l’Europe doit atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Hors, la capitale européenne ne profite pas de l’agriculture comme levier mais seulement de l’immobilier, du tertiaire, ainsi que du transport. Autant dire qu’il faut mettre les bouchées doubles sur ces points !
Qui est concerné ?
Tous les propriétaires de logements situés dans la région de Bruxelles sont concernés par cette mesure. Ils auront pour obligation de réaliser des travaux pour améliorer l’isolation thermique, le système de chauffage, et potentiellement, le système de ventilation de leurs biens immobiliers. Rappelons qu’à cette fin, le PEB sera obligatoire en 2026 et que des aides sont disponibles. Si l’intention peut paraître fort louable, cette marche forcée risque d’avoir des conséquences dramatiques pour les propriétaires dénués de moyens, qui s’exposent à des amendes, calculées en fonction de la gravité du manquement et de la durée du retard.