Dès 2030, les nouveaux bâtiments de l’UE devront être neutres en carbone. On détaille la mesure avec vous !
Les eurodéputés ont adopté une directive qui exigera que tous les nouveaux bâtiments construits dans l’Union européenne soient neutres en termes d’émissions de gaz à effet de serre à partir de 2030. Cette mesure ambitieuse s’inscrit dans un objectif plus large : rendre l’ensemble du parc immobilier européen neutre en émissions d’ici 2050. Cette initiative vise à atténuer l’impact significatif du secteur immobilier sur le climat, étant l’un des principaux consommateurs d’énergie en Europe et responsable de plus d’un tiers des émissions liées à l’énergie dans l’UE.
Des normes plus strictes pour les bâtiments publics
Les bâtiments neufs occupés ou détenus par les autorités publiques devront atteindre cet objectif de zéro émission dès 2028. Le secteur public doit donc montrer l’exemple !
Rénovations et économies d’énergie
La directive prévoit également des directives strictes pour la rénovation des bâtiments existants. Les États membres sont appelés à mettre en œuvre des mesures visant à réduire la consommation moyenne d’énergie d’au moins 16% d’ici 2030. Ce sont évidemment les passoires énergétiques qui sont visées, qu’elles soient résidentielles ou non.
Fin des combustibles fossiles
La directive prend également des mesures pour décarboner les systèmes de chauffage et prévoit l’arrêt progressif de l’utilisation des combustibles fossiles pour le chauffage et la climatisation. D’ici 2040, l’utilisation de chaudières à combustible fossile sera totalement interdite dans l’UE.
Exceptions et prochaines étapes
Des exceptions sont prévues pour certains types de bâtiments, comme les constructions agricoles et les monuments historiques. La directive, qui a été adoptée par une majorité significative, doit encore recevoir l’approbation officielle du Conseil avant d’être transposée dans les législations nationales.