La ministre flamande du Tourisme, Zuhal Demir, a annoncé un financement additionnel de 4 millions d’euros par Toerisme Vlaanderen. Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?
La ministre a précisé que ce nouveau financement permettra de soutenir les propriétaires d’hébergements touristiques et d’hébergements pour jeunes. Ces derniers pourront bénéficier d’aides pour mettre en place des mesures d’économie d’énergie ou, spécifiquement pour les hébergements pour jeunes, pour des travaux liés à la sécurité incendie.
Éligibilité et modalités d’application
Tous les gîtes touristiques et hébergements pour jeunes reconnus par la région sont éligibles à ces subventions. L’aide financière peut atteindre jusqu’à 100.000 euros par hébergement, et même 150.000 euros pour un hébergement pour jeunes, encourageant ainsi des investissements substantiels.
Répartition du budget
Une grande partie du budget, soit 3,35 millions d’euros, est réservée aux investissements dans l’isolation, les pompes à chaleur, et les chauffe-eau solaires. Les 650 000 euros restants sont affectés à la sécurité incendie. Ces fonds aideront les hébergements pour jeunes à se conformer aux nouvelles exigences régionales en matière de sécurité incendie d’ici fin 2025.