Elections 2024 | Libéraliser ou encadrer les loyers : quelle méthode privilégier ?

A l’approche des élections, les esprits de nos décideurs s’échauffent naturellement. Le Belge ayant une brique dans le ventre, la question de l’immobilier est évidemment au centre de nombreux débats ! Et justement, au sujet des loyers, quelle méthode privilégier : ultra-libérale ou très cadrée ? Deux exemples dans le monde peuvent donner des pistes de réponse…

buenos aeres
Francisco Ghisletti

La méthode libérale

En Argentine, le nouveau gouvernement ultra-libéral a pris une série de mesures qui semblent avoir quelques effets sur le marché de la location : à en croire BFM Immo, le nombre de logements proposés à la location à Buenos Aires, est grimpé de 6600 à la fin 2023 à… 19.000 en ce premier semestre 2024 ! Comment expliquer un tel rebond ? Tout simplement par la réforme d’une loi jadis très stricte sur les pratiques locatives. Une telle hausse de l’offre a forcément un impact sur les prix pratiqués qui ne grimpent quasiment plus : sur le mois de février 2024, alors que l’inflation était de 13,2 %, les loyers ont stagné avec une hausse de 2,9 %. Relativement parlant, on peut donc parler d’une baisse des prix pratiqués ! Toutefois, la chambre immobilière argentine ne fait pas beaucoup de commentaires précis sur l’état général du parc immobilier locatif, ni sur les investissements réalisés…

L’encadrement des loyers

Paris fut la première ville de France à encadrer ses loyers. Mise en place voici 5 ans, la méthode semble avoir les effets escomptés car, selon l’Atelier parisien d’urbanisme, la hausse des loyers fut freinée à 64 euros par mois. Le niveau reste malgré tout, et bien entendu, très élevé, mais les élus parisiens restent très fiers de cette hausse modérée. Cette grille locative contraignante a-t-elle fait fuir les investisseurs, réduisant ainsi tant l’offre locative que le rythme de la rénovation du parc immobilier ? Les élus, à en croire Le Figaro Immobilier, restent plus évasifs sur cette question, Jacques Baudrier, adjoint PCF au logement à Paris, ayant simplement répondu à nos confrères que le phénomène était « marginal ».

Conclusion ?

Il est difficile de tirer une conclusion de ces deux visions politiques : si les deux ont, semble-t-il, comme conséquence de freiner l’envolée des loyers, la première semble plus efficace pour renforcer l’offre, tandis que la suivante est probablement plus rassurante pour les locataires actuels, qui n’ont pas à craindre une subite et forte envolée de leur loyer.

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼