On entend souvent que les rĂ©novations augmentent toujours la valeur d’une maison. Mais est-ce vraiment le cas en Belgique ? DĂ©cryptons cette croyance rĂ©pandue.
Certaines rénovations, comme la rénovation de la cuisine ou de la salle de bains, sont réputées pour ajouter de la valeur à une maison. Pour Marc, agent immobilier, ces types de travaux peuvent « augmenter la valeur de revente de 10 à 15 % ». Toutefois, ce qu’il convient vraiment de faire aujourd’hui, et on s’en doutait, c’est isoler sa maison ! Une maison en PEB A peut effectivement valoir jusqu’à 70.000 euros de plus qu’une maison similaire, mais au PEB plus médiocre. « Installer des panneaux solaires peut également ajouter une belle plus-value, mais là encore, l’investissement n’est pas toujours rentable, notamment dans le cas des très grosses installations », précise Marc.
Les pièges des rénovations coûteuses
Cependant, toutes les rĂ©novations ne sont pas synonymes de rentabilitĂ©. Des projets de grande envergure, comme l’ajout d’une piscine ou d’une extension luxueuse, peuvent coĂ»ter plus cher qu’ils ne rapportent. En effet, « le climat belge n’ajoute pas beaucoup de plus-value aux maisons avec piscines, ou alors de façon nĂ©gligeable, surtout vu les dĂ©fis Ă©nergĂ©tiques actuels ».
En effet, les goûts personnels des propriétaires ne correspondent pas toujours aux attentes du marché immobilier. Une rénovation trop spécifique peut même rebuter certains acheteurs. De même, investir dans des matériaux de qualité n’aura pas un impact radical vis-à -vis d’une maison similaire, mais aux matériaux plus « communs ».
Le marché immobilier belge : des variations régionales
La rentabilitĂ© des rĂ©novations dĂ©pend aussi de la localisation de la propriĂ©tĂ©. Un bon PEB Ă©tant par exemple plus impactant en Flandre qu’en Wallonie, règlementation oblige. Ă€ Bruxelles, les appartements modernisĂ©s se vendent souvent mieux, tandis que dans les rĂ©gions rurales, l’impact des rĂ©novations peut ĂŞtre moins significatif. « Dans les rĂ©gions reculĂ©es et notamment en Flandre, l’authenticitĂ© des bâtiments est souvent prĂ©fĂ©rĂ©e : on pense aux murs de pierres, aux charpentes apparentes.. », nous glisse Marc. Ce dernier rĂ©sume : « Les rĂ©novations peuvent ĂŞtre rentables, mais il faut se concentrer sur les amĂ©liorations qui correspondent aux attentes du marchĂ© local. »