En Thaïlande, les étrangers ne peuvent pas acheter de terrains, mais cela ne veut pas dire qu’il est impossible de s’y installer !
La lĂ©gislation thaĂŻlandaise est claire : les Ă©trangers ne peuvent pas ĂŞtre propriĂ©taires de terrains. Cela complique (et c’est un doux euphĂ©misme !) l’achat immobilier pour les Belges souhaitant investir dans une maison ou une villa sur une belle parcelle. Cependant, tout n’est pas perdu. Il existe des moyens lĂ©gaux permettant d’investir.
Les options légales ?
La solution la plus simple reste l’achat d’un condominium. En effet, la loi permet à un étranger de posséder un appartement dans un immeuble, tant que les parts étrangères ne dépassent pas 49 %. Cela offre aux Belges une solution flexible et sans tracas. Mais qui n’est forcément pas la vôtre…
Une autre solution souvent Ă©voquĂ©e est la crĂ©ation d’une sociĂ©tĂ© Ă majoritĂ© thaĂŻlandaise. Bien que cela puisse permettre Ă un Ă©tranger d’acheter un terrain via la sociĂ©tĂ©, cette option reste complexe et risquĂ©e.
Pour ceux qui souhaitent absolument posséder un terrain, une autre option consiste à signer un contrat de bail emphytéotique. Ce type de bail peut s’étendre sur une durée de 30 à 90 ans, offrant ainsi une certaine forme de sécurité à long terme.
L’importance de l’accompagnement juridique
Avant tout achat, il est Ă©videmment crucial de faire appel Ă un avocat spĂ©cialisĂ© en droit immobilier thaĂŻlandais pour s’assurer que toutes les dĂ©marches sont respectĂ©es et que les investissements sont sĂ©curisĂ©s !